de

L'association

 PRESENTATION

AG 7 MAI (2).jpg

Son fonctionnement

La MJC Centre social 3 Rivières est une association de loi 1901 qui existe depuis 1996. Son fonctionnement associatif met au cœur de ses instances les équipes de bénévoles qui sont impliquées à différents niveaux pour le bon fonctionnement de leur association.

 

Une assemblée générale annuelle permet d’élire les membres qui vont gouverner l’association tout au long de l’année, donner les grandes orientations politiques et prendre les décisions qui font vivre l’association.

 

Ces membres sont réunis au sein d’un Conseil d’Administration : 14 membres élus en 2022, des membres de droit (maires des collectivités, conseillère générale du canton, un représentant de la CAF 07, Union locale des mjc 26/07, la FACS Ardèche, les présidents des communautés de communes CAPCA et Rhône Crussol).

Membres associés : Foyer hébergement Croix Rouge, et un représentant du CSE de l'association

 

Parmi ces membres, 5 ont choisi de faire partie du Bureau, instance qui se réunit une fois par mois, rassemblant le président, la secrétaire, la trésorière et un membre, pour suivre de près la vie de la MJC, en lien étroit avec la direction.

 

Ces bénévoles sont impliqués non seulement dans la vie démocratique de l’association mais également au sein des actions, en lien avec l’équipe de salariés.

Ces derniers mettent en œuvre au quotidien auprès des usagers de la MJCS 3 Rivières les valeurs et les grandes orientations choisies par les administrateurs, de façon concrète et adaptée au territoire.  Le projet est ambitieux et solidement ancré sur 2 enjeux :

  • D’une part faire reculer les inégalités en permettant aux habitants d’accéder à un accompagnement et un soutien administratif et financier, à la réussite scolaire de leurs enfants, à l’accès à la culture, aux loisirs…

  • D’autre part, d’encourager les liens d’entraide et de solidarité, le bénévolat et l’engagement citoyen.

Ce projet (appelé « Projet social et familles ») s’inscrit dans la lignée des 2 fédérations d’éducation populaire auxquelles la MJCS adhère : la fédération des MJC et la Fédération des Centres Sociaux.

Direction : Maud Schuschitz

libellule home accueil.png

Zoom Actu...